DIY

#DIY. Mon premier potager bio

By Mel's way of life - 23:47

" 1 mois que je n'ai rien écrit ici... il y a eu les révisions, les partiels, des entretiens et le temps pour profiter des proches après tout ça, la chaleur qui m'ont coupée un peu de l'ordinateur... je m'excuse donc pour cette longue absence qui m'a fait un bien fou !

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon premier petit potager bio :) Cette année, on a déménagé avec l'amoureux pour un appart avec jardin et je n'imaginais pas à quelle point ce petit bout de vert me ferait du bien. Parce le soir, au lieu d'allumer l'ordi, je me pose un peu dans l'herbe en bouquinant ou en buvant un verre, parce qu'on mange tous les repas dehors, au son des oiseaux (et des scooters ; oui on est quand même en ville...) et aussi parce que j'ai tout de suite pensé à ces petits légumes bios que j'allais planter et regarder pousser avec amour.

 Les tomates anciennes

Mais moi, j'y connaissais strictement rien en jardin alors il a fallu me renseigner et acheter des outils et puis des plants. J'ai voulu des plants bio, ça va de soi : pourquoi prendre le temps de jardiner si c'est pour produire des légumes pollués...? J'ai choisi de faire un potager assez réduit pour la première année, en favorisant des variétés plutôt faciles. Pour les plants, je les ai commandé chez la ferme de Sainte Marthe, un grainetier bio qui propose un large choix de graines et de plants exclusivement bios, et qui proposent de nombreuses variétés anciennes qu'ils protègent de la disparition, comme les tomates que j'ai choisies ;)
J'avais un peu peur en commandant des plants sur internet, mais le colis est arrivé rapidement et les plants étaient bien protégés ; après, évidemment, il ne faut pas laisser votre colis attendre 15 jours à la poste...
 Les potirons 

 Les tomates

 Les aubergines
Pour les conseils, je me suis aidée du livre "Je ne jardine que le week-end" aux Editions Terre Vivante. C'est un livre facile à lire, plein de bons conseils pour les débutants comme moi.



Et maintenant, avec Yoda, on attend que les légumes poussent pour se régaler... On regarde un peu tous les soirs en les arrosant... Si vous hésitez, je ne peux que vous conseiller de sauter le pas, car c'est que du bonheur !

  • Share:

You Might Also Like

5 commentaires

  1. les légumes du jardins ça fait toute la différence!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Super ce petit potager ! Cette année, j'ai tenté les tomates en pot et ça a bien marché. Comme l'année prochaine j'aurai un balcon, j'en profiterai... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas pouvoir avoir de bons produits plein de gout :) Bises.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une vrai détente de jardiner et surtout de récolter...

    RépondreSupprimer
  5. C'est génial ce petit jardin en ville !
    On a aussi la chance d'en avoir un et on a planté quelques fruits et légumes. On a pris le parti de faire le potager dans des anciennes caisses à pommes. Le jardin n'est vraiment pas grand ! Et ça a bien fonctionné : tomates cerises, fraises, salades et courgettes ! Et les précédents locataires avaient planté un framboisier !
    Hâte de voir l'évolution de ton potager en tout cas :-)

    RépondreSupprimer