#Ecologie. Mes 10 résolutions pour l'environnement {Minimalisme et zéro déchet...}

/
12 Comments
" L'écologie, c'est un sujet qui me tient à cœur, vraiment, parce que la planète est belle et que c'est à nous d'en prendre soin, ou plutôt d'éviter qu'elle n'empire trop et trop vite... Avant, je faisais les petits gestes simples (trier mes déchets, éteindre les lumières, les objets électriques et fermer les robinets dès que je ne m'en sers pas, débrancher mon chargeur de téléphone, ne pas gaspiller l'énergie ni la nourriture...) et je m'en contentais. Et puis, petit à petit, je me suis rendue compte que ça ne suffisait pas alors j'ai cherché ce que je pouvais faire de plus... Et puis, ma mère m'a offert le fabuleux livre Zéro Déchet de Béa Johnson, je me suis renseignée et ça a été le déclic, il fallait que je fasse plus, mon maximum, pour limiter mon empreinte sur l'environnement... alors voici mes 10 résolutions pour l'avenir ! "


1. Mettre en place un compost, et faire un petit jardin potager. 
Ça y est, on va avoir un petit jardin, et moi ça me donne envie de faire un compost, parce que c'est une solution radicale pour réduire de manière impressionnante la quantité de déchets. Et puis, je vais planter quelques légumes et plantes aromatiques, pour avoir des produits frais, sans déchets, bons et avec la fierté de les avoir fait pousser :) Je vais essayer de replanter les "racines" de salade, poireaux comme j'ai pu le voir et je vous en dirai des nouvelles.

2. N'acheter que des choses dont j'ai besoin et me débarrasser de celles dont je n'ai plus besoin.
Le meilleur moyen de produire moins de déchets, c'est de ne pas en produire. Je vais me diriger doucement un peu plus vers le minimalisme en faisant le tri de tout ce dont je n'ai plus besoin (le déménagement est la belle occasion pour ça) et n'acheter que des choses dont j'ai besoin et ne pas craquer pour un 5ème tube de crème même s'il sent bon ^^ (je suis sûre que vous voyez bien de quoi je veux parler...) 

3. Donner, prêter, louer, acheter d'occasion (ou acheter responsable.)
Je pense qu'il faut mettre en avant le le prêt ou la location pour des choses dont on n'a besoin qu'une fois (comme des livres, des outils), et acheter un maximum d'objets d'occasion pour leur donner une seconde vie (les livres, les vêtements, les objets déco.)
De plus, mon tri me permettra de faire des heureux en vendant d'occasion certaines choses et en en donnant d'autres (vêtements notamment...)

4. Acheter des produits en vrac et des fruits/légumes locaux (trouver une AMAP qui me corresponde.)
J'achète de plus en plus de produits de base qui sont bios, et je les choisi en vrac parce qu'ils sont moins chers et que ça produit moins de déchets (parce que je réutilise les petits sachets en papier pour les transporter...) Des produits de qualité, peu de déchets et j'encourage par la même occasion une filière qui respecte l'environnement et les producteurs et c'est pas tellement plus cher...
Pour les fruits/légumes, j'aimerai trouver un système de paniers hebdomadaires avec des produits locaux à prix correct et avec des horaires qui me conviennent surtout...

5. Manger beaucoup moins de viande.
L'élevage industriel est la 2ème source de gaz à effet de serre (le documentaire Cowspiracy m'a beaucoup appris) et il n'est pas indispensable d'en manger autant qu'on a l'habitude, même si j'adore ça... Du coup, j'ai décidé de ne plus jamais en manger le soir (sauf sorties...) et de respecter un jour végétarien par semaine (je connais déjà le tofu et les protéines de soja déshydratées, je vais essayer de découvrir encore bien des saveurs...)

6. Continuer de cuisiner pour faire le maximum de fait maison.
Je fais déjà mon pain, mes pâtes à tartiner, mes yaourts, toutes mes pâtes (pizza, tartes...), mes céréales pour le petit déjeuner, mes confitures, beaucoup de desserts, et j'ai envie d'en faire encore plus pour limiter le recours aux produits transformés (plein de mauvaises choses et de suremballages...) 

7. Fabriquer un maximum de produits cosmétiques et ménagers maison (et passer au bio pour le reste...)
Je fabrique déjà mon gommage pour le visage, pour le corps et ma lessive naturels mais j'ai envie de passer à la vitesse supérieure, en fabriquant tous mes produits ménagers, ainsi que mon déodorant solide. Pour ce qui est du reste, je suis déjà passé aux shampooings solides et savons solides pour limiter le nombre de flacons à jeter, que je choisis bios, comme les crèmes.

8. Bannir les emballages jetables et choisir le verre plutôt que le plastique.
Je refuse systématiquement les sacs plastiques (c'est devenu normal pour tout le monde au supermarché, mais pas encore pour le shopping, la pharmacie ou la boulangerie) en emmenant toujours mon tote bag, je m'apporte à manger dans un tupper et à boire dans une gourde, et j'essaie de faire toujours attention à ne pas utiliser les objets jetables (pailles, baguettes chinoises...)  J'aimerai réaliser des emballages très fins et lavables pour peser les fruits légumes, et les produits en vrac, si vous avez des idées...

Pour la salle de bains, je suis passée à la cup menstruelle qui m'évite de jeter une boite de tampons, applicateurs et emballages chaque semaine, et aux disques démaquillantes lavables en tissu. J'ai encore des efforts à faire : je veux tester l'oriculi, et utiliser des mouchoirs jetables...

9. Choisir le bus en ville, et le covoiturage pour les plus longs trajets.
C'est pas nouveau pour moi mais je prends le bus tous les matins pour aller au boulot et je mets systématiquement une annonce de covoiturage pour mes trajets un peu plus longs en voiture. C'est sympa, économique et écologique !

10. Réduire encore la consommation d'eau et d'électricité.
Avec notre déménagement, on a choisi de s'équiper en électroménagers A+ au moins, et en ampoules écologiques. Mais je vais aussi passer aux piles rechargeables. Évidemment, continuer de débrancher le chargeur quand le portable est plein, éteindre l'ordi quand on a fini... c'est du bon sens.
Pour l'eau, je vais essayer de récupérer celle qui coule inutilement dans le robinet (ou eau de pluie) pour arroser plantes et jardin et ne pas tirer la chasse à chaque pipi (bon là, faut se mettre d'accord avec l'amoureux, les parents...) mais ca permet un gros gain d'eau. Enfin, essayer de passer un peu moins de temps sous la douche et installer des embouts sur les robinets et les WC (si vous avez des marques à me conseiller...)


Et puis, parler de ma démarche avec mes proches et avec vous pour essayer de sensibiliser le monde qui m'entoure et vous faire prendre de bonnes habitudes...

Et vous, vous avez des idées à partager avec moi pour prendre soin de notre planète ?
 


You may also like

12 commentaires:

  1. de très bonnes résolution, pour ma part j'essaie petit à petit de faire des efforts mais j'avoue que réduire le temps des douches est très difficile ;) bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, je fais des efforts n et je m'améliore de jour en jour! Sur le blog écho-verts tu trouveras des astuces justement pour les fruits et légumes, elle utilise des sortes de filets en tissu pour éviter les sacs! Chaque mois j'essaie de publier un article sur nos efforts, ya tant à faire pour s'améliorer!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations, il est bon et consciencieux de se fixer de tels objectifs :)
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ces belles résolutions ! Peut être que mon blog potager t'intéressera pour ton futur jardin :) Voici l'adresse : www.semeralafolie.com
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Plein de bonnes résolutions! J'avoue que plus ça vient et plus je fais attention aussi! Je n'aime pas du tout le gaspillage ni jeter pour rien!
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'achète très souvent d'occasion, je trouve ça super car les objets qui allaient être jetés ou mis de côté servent à nouveau :)

    RépondreSupprimer
  7. Je te mets en relation avec Leonardo DiCaprio si tu veux ...
    Hahaha blague à part, de beaux petits gestes pour contribuer à la survie de l'environnement.. je vais m'inspirer de ton article, merci ^^

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup toutes tes résolutions et j'essai d'en appliquer au quotidien.
    Une chose qui me préoccupe beaucoup en ce moment, ce sont les emballages. Essayer d'acheter d'avantage en vrac, limiter le plastique et les cartons traités aux solvants ... vaste chantier !

    RépondreSupprimer
  9. C'est top !! J'essaye aussi, même si avec mon salaire d'apprentie et trois colocs je m'en foutistes qui bousillent mes efforts, c'est pas facile... Comme le compost, il est pour tout l'immeuble, mais la plupart font n'importe quoi, on s'est fait enguirlander par la Métro (division du regroupement de collectivités grenobloises qui gère entre autres le compost au niveau municipal), du coup j'envisage de passer au lombricomposteur :)

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la, mais tu es trop forte... J'aimerais tellement changer mes habitudes, j'ai encore du mal (rapport au fait que je change de crèmerie - comprendre : de lieu de villégiature - toutes les 5 minutes).

    RépondreSupprimer