#Food. Véritable ficelle picarde

/
9 Comments
J'aime beaucoup les crêpes mais je ne trouve pas ça pratique de devoir les faire en même temps qu'on les mange, et puis j'avais envie d'une recette qui change un peu... Je me suis renseignée sur la fameuse ficelle picarde que je n'avais jamais goûtée et on a adoré, c'est délicieux et même si la préparation est un peu plus longue, c'est bien plus sympa à manger. Bisous



Pour 4 personnes (12 crêpes)
Préparation : 30 minutes - Cuisson : 30 minutes
Coût : ☆☆  - Difficulté : ☆☆

250 g de farine

1 cuillère à soupe d'huile

2 œufs

1/2 litre de lait

6 tranches de jambon blanc
500 g de champignons de Paris
3 échalotes
50 g de beurre

100 g de fromage râpé
10 cl de crème fraîche liquide
 


Pâte à crêpes : 
Dans un saladier, verser la farine puis ajouter les œufs et mélanger. Ajouter progressivement le lait en fouettant régulièrement puis enfin l'huile. Laisser reposer le saladier recouvert d'un torchon propre au réfrigérateur.

Duxelles de champignons :
Nettoyer les champignons et les émincer finement. Éplucher les échalotes et les émincer finement. Faire fondre le beurre dans une petite casserole puis faire revenir l'échalote et enfin ajouter les champignons et laisser cuire une quinzaine de minutes à feu moyen jusqu'à ce que toute l'eau soit évaporée. 

Pendant ce temps, cuire les crêpes. Dans chaque crêpe déposer une demi tranche de jambon et de la duxelles de champignons (comme sur la photo ci-dessous.) Rouler la crêpe puis la déposer dans un plat à gratin beurré. Verser la crème liquide, saupoudrer avec du gruyère râpé puis enfourner pour 10 minutes à 200°C jusqu'à ce que le fromage soit gratiné.



You may also like

9 commentaires:

  1. J’aime beaucoup les crêpes en version salée et également en version sucrée.
    C’est une très bonne idée de farcir les crêpes. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  2. les ficelles picardes c'est trop bon !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais goûté mais je sais que c'est trop bon (comment pourrait-il en être autrement avec de pareils ingrédients ?!) :)

    RépondreSupprimer
  4. Tiens je n'ai jamais goûté ! Pourtant ce n'est pas si loin de chez moi :)

    RépondreSupprimer
  5. Mm mm c'est une bonne idée, car moi je les fourre simplement avec béchamel au fromage et au jambon , la j'aime l'idée de la crème aussi dans le plat !

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais goûté à cette spécialité. Région un peu lointaine de chez moi ('j'habite Nice), mais j'avoue que ça me tente vraiment beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. Il t'en reste pour mon déjeuner? ...lol

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai déjà entendu parlé mais ne savais pas ce que c'était. Ca a l'air top !

    RépondreSupprimer
  9. Oulala ! Je ne connais pas du tout mais je vais rapidement tester cette recette ! Ca à l'air trop boooon ! :D
    petitrenardblog.wordpress.com

    RépondreSupprimer