#DIY. Lessive fait maison, du naturel dans ma salle de bains.

/
15 Comments
J'aime bien les produits naturels pour la maison mais les produits estampillés bios ne le sont pas toujours et ils sont souvent hors de prix. J'ai donc décidé de faire de ma lessive moi-même et j'en suis plus que satisfaite ! 
En effet, cette lessive est naturelle, elle ne pollue donc pas l'eau et produit moins de déchets, elle est anti-allergénique pour les peaux sensibles et elle coûte bien moins cher que les lessives classiques (je paye moins de 2€ pour un bidon de 3 litres...)

Pour les sceptiques, ne vous en faites pas, elle lave bien et elle sent bon (pas à 3 kilomètres comme les lessives chimiques mais le linge sent bon !)  


Les proportions sont les suivantes :

80 g de VRAI savon de Marseille (pour laver)
20 g (4 càs) de bicarbonate de soude (pour désinfecter le linge)
20 g (4 càs) de percarbonate de sodium (pour un effet blanchissant du linge)
3 litres d'eau bouillante
30 gouttes d'huile essentielle (pour sentir bon), moi j'utilise celle de pin sylvestre, j'aime bien son odeur pas trop forte.




Râper votre savon de Marseille avec une râpe alimentaire. Dans un très grand saladier, déposer le savon ainsi que le bicarbonate de soude et le percarbonate de sodium. Faire bouillir l'eau dans votre bouilloire et verser 1/2 litre dans le saladier puis mélanger au fouet. Verser encore 1 litre 1/2 d'eau chaude très doucement (le mélange va mousser et risque de déborder si vous allez trop vite.) Ajouter le dernier litre d'eau tiède ainsi que l'huile essentielle et mélanger. 
Laisser refroidir puis verser dans votre ancien bidon de lessive nettoyé et coller une jolie étiquette. 
Pssst : Si vous voulez ma petite étiquette à imprimer, il suffit de laisse votre adresse mail dans un petit com' et je vous l'envoie ;)

A chaque usage, penser à bien mélanger la lessive puis verser une quantité similaire à votre lessive habituelle dans le tiroir de votre machine (j'utilise le verre doseur.)



Enfin, si vous avez l'habitude d'utiliser de adoucissant, versez simplement 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le bac adoucissant de votre machine ;)

Bonne journée !


You may also like

15 commentaires:

  1. Des posts intelligents comme on en voit de plus en plus souvent :)) Je te mets le lien d'une blogueuse qui a le vent en poupe pour ce genre de DIY ;-)
    http://betterthan-butter.blogspot.fr/
    Je publie toujours sous CbeauetCbon :( je n'arrive pas sous cuisinetcigares !
    Bises ! Sandy

    RépondreSupprimer
  2. j'ai déjà plusieurs fois voulu tenter mais je n'ai jamais pris le temps ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'avais tenté une recette dans le temps mais tout s'était compacté dans mon bidon : pas moyen de la sortir. Il faudrait que j'essaye ta recette ! bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  4. C'est super pour moi qui vient de vider mon bidon de lessive.
    Bisous
    http://lessecretsdemary.com

    RépondreSupprimer
  5. Wahou, tu mérites tout mon respect, et celui de tous d'ailleurs. Car je trouve ça drolement bien de faire toi même ton propre liquide pour laver le linge ! Moi j'utilise des produits le plus naturel possible, je préfère les choses le plus naturel possible.
    Des bisous

    Clara

    RépondreSupprimer
  6. Ah merci merci pour la méthode :)

    RépondreSupprimer
  7. Ahhh il va falloir que je teste !!!!
    Merci pour cet article très interessant !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour la recette ! Très utile !

    RépondreSupprimer
  9. Mais qu'est le vrai savon de marseille? Comment le reconnaitre? Car le tiens est vert celui qui est vendu dans l'épicerie bio de mon village est blanc... Superbe pratique ta recettte! merci!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour! Je viens de découvrir ton blog avec le challenge green glam, je vais le parcourir avec attention, tes articles sont très sympathiques. Merci pour ce diy lessive maison, j'ai envie de me mettre aux produits naturels. Je vais garder ton article bien précieusement dans mes favoris :)
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. je garde ta recette, moi j'utilise des noix de lavage 100% naturelle et très efficace mais ça vien d'inde donc pas très satisfaisant au niveau bilan carbonne!! bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je suis ravie c'est exactement ce genre de post dont j'avais besoin, j'en profite pour te dire que ton blog est une belle découverte pour moi je me régale et je veux bien ta jolie étiquette :)

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour. Je souhaiterais savoir s'il est possible de se passer du percarbonate de sodium car je n'en ai pas présentement. Merci de me répondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Oui c'est possible au début je faisais sans, le percarbonate est surtout un agent blanchissant donc pour le linge blanc mais ca nettoie très bien sans !

      Supprimer
  14. Merci pour cette merveilleuse recette Mel !

    RépondreSupprimer